L'implantation
L’implantation précise du projet résulte de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés, et notamment des études environnementale et paysagère, et de l’application de la démarche Eviter-Réduire-Compenser. Le projet de Plaigne, compte tenu des investigations menées sur le milieu naturel, comporte une importante dimension d’évitement des zones à enjeux : sur les 137 hectares de la zone d’étude du projet, seuls 58 accueilleront des panneaux photovoltaïques.
La zone d’implantation peut être amenée à évoluer en fonction des retours de l’administration.
Les enjeux de la zone de projet
La définition de la zone d’implantation du projet résulte de la prise en compte des enjeux, en particulier environnementaux, à la suite des inventaires naturalistes réalisés au sein de l’aire d’étude immédiate du site (voir la carte ci-dessous) par le bureau d’études indépendant Artifex.
Ainsi, en partant d’un site d’étude de 137 hectares, le projet final consiste en l’implantation de panneaux solaires sur une surface de 58 hectares, soit 42%.
Les secteurs les plus sensibles sont ainsi évités au regard des impact du projet initial, présentés par l’étude environnementale, afin de protéger particulièrement les secteurs aux enjeux écologiques les plus importants dont :
- Les stations de flore patrimoniales, où l’on retrouve les espèces florales patrimoniales (Nigelle de France, Nielle des blés et Luzerne hybride) ;
- Les pelouses semi-sèches, habitats d’espèces patrimoniales comme la Vipère d’Aspic ;
- Les stations de plantes hôtes, entre autres, du papillon Diane ;
- Les landes, fourrés et fruticées (formations d’arbustes) où nichent notamment deux espèces de Pie-grièche ;
- La totalité des arbres gîtes favorables aux chiroptères (chauves-souris).
Le volet paysager
Les choix d’implantation du projet permettent en outre de préserver la structure paysagère du site.
Les clôtures qui entoureront les structures photovoltaïques seront situées à plus de 5 mètres des formations végétales bordant le ruisseau des Martelets.
Par ailleurs, la trame arborée qui structure le site sera préservée, en particulier les bosquets, les lisières, les boisements situés à l’Ouest et au Nord-Est ainsi que la forêt située au Nord.
Le projet agricole
Le projet agrivoltaïque se construit avec les propriétaires et exploitants agricoles, afin d’intégrer et de faciliter leurs activités.
Les parcelles concernées par le projet sont aujourd’hui dédiées à des grandes cultures céréalières, notamment le blé. Compte tenu de la valeur agronomique des sols et des contraintes topographiques limitant les rendements, les exploitants de ces parcelles souhaitent évoluer vers de l’élevage ovin.
Deux cheptels de brebis pourront ainsi investir le site : un cheptel existant de race Lacaune et un nouveau cheptel de race Montagne Noire, pour un total d’environ 600 animaux.
La hauteur des panneaux s’adaptera à la taille des brebis, ainsi ils seront compris entre 1,2 et 2,8 mètres de haut, une brebis mesurant de 70 à 80 centimètres au garrot. Les rangées de panneaux seront espacées de 6,5 mètres pour faciliter le passage des engins agricoles et les clôtures périphériques du site seront de 2 mètres de hauteur pour des raisons de protection contre les prédateurs.
Une fois le projet abouti avec les agriculteurs, nous présenterons au public les activités et installations prévues.
Pour plus d’informations générales sur l’agrivoltaïsme en France, rendez-vous à la page Agrivoltaïsme.
Le modèle de panneaux retenus
Le projet de centrale photovoltaïque de Plaigne sera composé de structures porteuses fixes, organisées en rangées d’alignement orientées est-ouest et sur lesquelles seront fixés les panneaux photovoltaïques.
Il est prévu l’installation de panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin* d’une puissance unitaire de 550 Wc. Le modèle est sans doute amené à évoluer en fonction des avancées technologiques rapides dans ce secteur. Ils auront la particularité d’être bifaciaux, c’est-à-dire qu’ils produiront d’une part de l’électricité à partir du rayonnement direct reçu sur leur face avant, et d’autre part à partir du rayonnement indirect réfléchi par le sol via leur face arrière. Concernant la taille, le point le plus haut des panneaux se situera à 2,85m du sol et le point le plus bas se situera à 1,2m du sol.
* Les panneaux solaires en silicium monocristallins représentent aujourd’hui plus de 90% du marché des panneaux solaires.
Carnet de photomontages
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage